Ouverture des dépôts en ligne le 17 février 2026
FAQ
Foire aux questions
- 01
Feuillets
Feuillets T4 et relevés 1 (revenu d’emploi)
Prestations d’assurance emploi (T4A ou T4E)
Paiements ou remboursements de soutien financier en réponse à la COVID-19 (T4A)
Intérêts, dividendes, fonds commun de placement (T3/RL-16, T5/RL-3, T5008/RL-18)
T2202, R8 - Certificat pour frais de scolarité et d’inscription
Prestations de sécurité de la vieillesse et du RPC/RRQ (T4A(OAS), T4A(P)/RL-2)
Autres pensions et rentes (T4A/RL-2)
Prestations d’assistance sociale (T5007/RL-5)
Indemnités pour accidents du travail (T5007/RL-5)
Tous les autres feuillets et relevés
Reçus
Reçus de contributions à un REER
Pension alimentaire pour époux/conjoint de fait ou enfant
Cotisations syndicales ou professionnelles
Dépenses d’outils (personne de métier et apprenti mécanicien)
Frais de bureaux à domicile (en cas de télétravail à cause de la COVID- méthode détaillée)
Fournitures scolaires des enseignants
Frais médicaux non remboursés
Dons de bienfaisance
Contributions politiques
Frais de garde d’enfants
Frais d’abonnement aux bulletins de nouvelles numériques
Assurance privée (type Globe PVT)
Cette liste n'est pas exhaustive, mais de façon générale, tous les documents à nous fournir sont ceux relatifs à vos revenus, frais médicaux, frais de garde, revenus de placements, cotisation REER, remboursement d'un RAP ou REEP, revenus de pension, Relevé 31 émis par votre propriétaire, frais étudiants et plus, dépendamment de votre situation.
Il est également fortement recommandé de nous fournir vos avis de cotisation fédérale et provinciale de l'année précédente, car ces avis contiennent parfois des crédits transférables d'année en année, ce qui vous permet d'économiser sur vos impôts à payer.
- 02
Si vous ne parvenez pas à accéder au dépôt en ligne, plusieurs raisons sont possibles :
Vous n'êtes pas membre de mkgestion.ca -> Inscrivez vous et attendez le courriel de confirmation, il peut s'écouler un délai de 48h entre votre inscription et sa validation. Si vous ne recevez pas de validation après 48h, il se peut que le nombre maximum de places disponibles soit atteint pour la saison en cours.
Vous êtes membres mais n'avez pas réservé et prépayé la production de votre déclaration -> En fonction des places disponibles vous pouvez effectuer la réservation et le prépaiement de votre déclaration via le lien suivant (veuillez noter qu'un délai d'environ 48h est nécessaire une fois votre réservation validée pour que vous puissiez accéder au dépôt en ligne) :
Pour toutes autres difficultés, vous pouvez nous contacter par courriel : info@mkgestion.ca
- 03
Pour créer vos espaces personnelles auprès de l'ARC et de Revenu Québec, rendez vous sur les liens suivants :
Mon Dossier - Agence du Revenu Canada
Si vous êtes un nouvel utilisateur, choisissez l'option Inscrivez vous puis suivre les étapes a l'écran.
Si vous ne parvenez pas a vous connecter ou a créer votre espace, il vous faudra contacter l'ARC au numéro suivant : 1-800-959-7383
Mon Dossier - Revenu Québec
A noter que pour les nouveaux arrivants, la création d'un espace personnel sera possible après la réception du première avis de cotisation.
Si vous ne parvenez pas a vous connecter ou a créer votre espace, il vous faudra contacter Revenu Québec aux numéros suivants :
Québec 418 659-6299
Montréal 514 864-6299
Ailleurs au Canada ou aux États-Unis 1 800 267-6299 (sans frais)
À l'international 1 800 267-6299 (des frais peuvent s'appliquer)
Nous ne pouvons malheureusement pas vous aider dans la création de vos espaces personnels sur les plateformes gouvernementales.
- 04
Si vous avez besoin de joindre l'Agence du revenu du Canada, vous pouvez appeler le 1-800-959-8281 pour toute question concernant votre déclaration de revenus.
- 05
Si vous avez besoin de joindre l'Agence du revenu du Canada, vous pouvez appeler les numéros suivant pour toute question concernant votre déclaration de revenus :
Région de Québec : 418 659-6299
Région de Montréal : 514 864-6299
Ailleurs au Québec : 1 800 267-6299
- 06
Si votre déclaration n'a pas été envoyée, nous pouvons l'ajouter sans problème. Si elle a déjà été transmise aux gouvernements, nous pourrions procéder à un redressement, moyennant quelques frais supplémentaires.
Notez toutefois qu'il arrive que le gouvernement procède par lui-même à la correction, sans qu'un redressement ne soit nécessaire.
Prière également de noter que nous nous basons toujours sur les documents que vous nous remettez.
- 07
Malheureusement, nous ne traitons actuellement pas les déclarations avec revenus étrangers.
- 08
Le temps nécessaire pour recevoir votre remboursement d'impôt peut varier considérablement en fonction de la méthode que vous avez utilisée pour envoyer vos déclarations de revenus au gouvernement.
Par exemple, si vous transmettez votre déclaration à l'Agence du revenu du Canada (ARC) à l'aide d'ImpôtNet, vous pouvez vous attendre à recevoir votre remboursement (dans la plupart des cas, par dépôt direct) généralement dans les 8 jours ouvrables.
Le traitement des déclarations transmises à Revenu Québec par ImpôtNet prend environ 2 semaines. Par contre, si vous soumettez vos déclarations par la poste, vous pourriez attendre de 4 à 6 semaines avant de recevoir votre remboursement.
Remarque : si vous n’êtes pas inscrit au dépôt direct auprès de l’ARC, vous devez compter 10 jours ouvrables supplémentaires avant de recevoir votre chèque par la poste.
Puis-je vérifier où en est mon remboursement?
Bien sûr! Vous pouvez vérifier où en est votre remboursement provenant des deux agences au moyen de l'une ou l'autre des méthodes suivantes : ARC
Accédez au service Mon dossier de l'ARC (inscription requise) et cliquez sur l'onglet Déclarations de revenus.
Utilisez l'application mobile MonArc.
Revenu Québec
Accédez au service Mon dossier de Revenu Québec (inscription requise) et sélectionnez Déclaration de revenus dans le menu déroulant Impôt sur le revenu.
Remarque : bien que les délais décrits ci-dessus sont généralement exacts, si vos déclarations sont choisies pour un examen par l'ARC ou Revenu Québec, cela pourrait avoir une incidence sur le temps nécessaire pour obtenir votre remboursement.
- 09
En choisissant l'option de traitement express (29.99$ + taxes), vous obtenez les avantages suivants :
Accès immédiat au dépôt en ligne : Commencez à soumettre vos documents sans attendre.
Traitement prioritaire : Votre dossier est traité en 2 jours ouvrables maximum.
Rapidité et efficacité : Idéal pour respecter les délais de déclaration.
